5 bienfaits étonnants de jouer dehors sur la santé

jouons dehors

Vous explosez soudain littéralement de joie ! Le ballon vient de faire trembler les filets. C’est la première fois que vous battez votre fils Julien de 7 ans sur son jeu vidéo de foot préféré.

Pourtant à ce moment précis, vous êtes confus. Effectivement au fond de vous, vous entendez cette petite voix qui vous conseille de passer du temps à l’extérieur avec ce sublime ciel bleu. Bien sûr, nous sommes au cœur de l’hiver et le thermomètre est juste au-dessus de zéro.

Néanmoins, prendre l’air frais serait le bienvenu pour vous deux. D’ailleurs, vous étiez vous-même souvent dehors pour jouer avec les copains ou faire une partie de foot avec votre père pendant votre enfance.

Allez hop, vous décidez donc de stopper immédiatement le canapé et la console de jeux. Et maintenant, place à la vraie vie au grand air. Vous proposez donc une vraie partie de foot à votre fils dans le jardin.

Cette décision vous paraît peut-être anecdotique. Pourtant, vous allez découvrir dans la suite de cet article les bénéfices insoupçonnés de jouer à l’extérieur sur votre santé et celle de vos enfants.

1. Conserver sa vue de lynx

Vous avez 10/10 sur vos 2 yeux ? Eh bien, vous avez beaucoup de chance. Les problèmes de vision sont de plus en plus courants et en particulier chez les jeunes. Les écrans et notre mode de vie sont régulièrement sur le banc des accusés.

Un facteur méconnu réduit ce risque de déficience oculaire chez les enfants. En effet, une étude américaine de 2015 paru dans le très sérieux JAMA affirme que le fait de passer du temps à l’extérieur permet de réduire le risque de développer une myopie de 23 %! Une durée de 40 minutes par jour passé dehors suffisent à atteindre ce résultat.

La myopie s’explique chez les enfants par une croissance de l’œil trop importante. Ce phénomène est favorisé par la fixation d’un écran ou d’un livre. La lumière du jour agit en freinant cette croissance. Donc pour vivre sans lunette, profitez du soleil !

2. Des os et des dents en béton

Mais quel est le rapport entre notre squelette et le fait de jouer dehors ? C’est la lumière. Vous ne voyez toujours pas ? Prendre un bain de soleil permet à notre corps de faire le plein de vitamine D. Cette dernière joue un rôle essentiel dans les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang. Si vous manquez de calcium dans le sang, il sera alors prélevé par votre métabolisme directement sur votre ossature. Du coup, vos os et vos dents sont affaiblis avec un risque d’ostéoporose accru.

 

3. une santé de fer

Les parents sont souvent trop protecteurs avec leurs bambins. N’avez-vous jamais entendu une mère dire à son enfant dans un parc :  « ne touche pas à ça. Sinon tu vas attraper des microbes ». C’est un grand classique du genre. Alors qu’en est-il vraiment ?

Les enfants doivent jouer en pleine nature et dans la terre. Ainsi, ils seront en contact avec les bactéries et les germes. Ainsi, leur métabolisme s’immunisera et ils seront plus résistants aux maladies. C’est un véritable vaccin gratuit et naturel !

Par ailleurs, il faut savoir que la présence des micro-organismes est plus diffus à l’extérieur que dans nos intérieurs pourtant si protecteurs.

Également, plusieurs études scientifiques démontre l’effet bénéfique d’une bactérie appelée « mycobacterium vaccae ». Elle est présente dans le sol et agit sur le système hormonal humain et le système immunitaire. En fait, cette bactérie a la faculté d’activer la libération de sérotonine et la dopamine dans notre cerveau. Elle permet non seulement d’améliorer votre résistance aux maladies comme le cancer mais participe également à diminuer l’anxiété et le stress. Incroyable !

Enfin, la vitamine D, encore elle, joue un rôle déterminant dans l’activation du système immunitaire des enfants. 10 à 15 mn de soleil par jour suffisent pour produire 80 à 90 % de nos besoins en vitamine D. Nous trouvons généralement le reste dans notre alimentation.

4. faire le plein d’énergie

Vous êtes un adepte du café pour tenir vos journées de travail ? Oui et la machine à capsule tourne à plein régime tout au long de la journée. En revanche, vous recommandez plutôt le jus d’orange et sa fameuse vitamine C pour vos enfants. Mais saviez-vous qu’il existe une solution gratuite et efficace pour recharger les batteries ? C’est l’activité au grand air évidemment !

Un test mené récemment montre que 90 % des personnes ayant une activité régulièrement à l’extérieur constatent une croissance de leur énergie.

Par ailleurs, une autre étude de l’université de Rochester converge dans ce sens. En effet, 20 minutes passées dehors équivaut à la stimulation fournie par une tasse de café !

5. Éviter le fléau des pays occidentaux au 21e siècle

 

Saviez-vous que plus 1,9 milliards d’adultes étaient en surpoids en 2016  ? Près de 400 millions d’enfants avaient également une surcharge pondérale cette même année. Et ce phénomène est galopant. Les statistiques ont triplé depuis les années 70. La France n’est pas épargnée avec 15 % de la population en situation d’obésité !

 

Le problème est sérieux et doit être pris en charge le plus tôt possible dès l’enfance. Effectivement, l’embonpoint pris avant l’âge de 5 ans est emmagasiné jusqu’à l’adolescence.

 

Pour brûler des calories, il y a rien de mieux que de courir, sauter ou encore de taper dans un ballon. Jouer dehors est l’idéal. En effet, l’espace extérieur est propice aux mouvements et aux jeux. Une durée de 60 mn d’activité en plein air par jour est recommandée pour les enfants par le corps médical.

 

D’ailleurs, profitez en pour accompagner vos enfants et soigner votre ligne.

 

Le mot de la fin

 

Vous connaissez maintenant quelques bénéfices de jouer dehors sur la santé. Mais l’impact de cette activité ne s’arrête pas là. Nous aurions encore pu aborder les bienfaits pour vos enfants sur leur développement moteur, leur intelligence, leur intégration sociale … Bref, ne cherchez plus ! Jouer dehors est primordial.

Mais si vous craignez la pluie ou le froid, écoutez bien ce dernier conseil. Il n’y a pas de mauvaise météo mais plutôt des vêtements inadaptés. Munissez-vous par exemple de bottes et de vêtements résistants pour les journées les plus rudes.

Convaincu ? Partagez vos meilleures idées de jeux et d’activités en extérieur dans les commentaires.

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur herve

Les réels avantages du ticket restaurant.

Tickets Restaurant, les avantages Si l’attribution de titres restaurant présente de réels avantages...
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *