Surfer en Afrique, les meilleures destinations

Les spots de surf en Afrique sont nombreux. Ceux de l’Afrique du Sud et du Maroc sont les plus célèbres, mais il existe néanmoins d’autres destinations comme le Sénégal, la Namibie, le Gabon ou Madagascar qui sont elles aussi intéressantes. Certaines d’entre elles vous permettront d’apprendre le surf ou de perfectionner votre style tandis que d’autres sont plutôt réservées aux professionnels. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de trouver de nouvelles destinations de surf à découvrir.

Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud, une référence

Jeffrey’s Bay est une des références en matière de compétitions internationales. À essayer absolument lors de vos vacances en Afrique du Sud. Parce qu’elle accueille tous les ans le Billabong pro, une épreuve du Championnat mondial de surf. La ville fait, en plus, partie des meilleures destinations de surf au monde (dans le top 10 des meilleures destinations). Elle est principalement célèbre pour son pointbreak qui se divise en plusieurs sections.

Sunny Gracia a Jeffrey s Bay

Les sites de surf célèbres au Maroc

Le Maroc est une très intéressante destination de surf. Les endroits suivants sont à ne pas manquer :

Taghazout au sud du Maroc

La commune de Taghazout au Maroc possède de nombreux spots de surfs intéressants. Il y a par exemple Anchor point qui a été découvert par les surfeurs australiens dans les années 1960. Cette pointe est exposée aux nombreuses houles venant du Nord-Ouest et est réservée aux surfeurs professionnels lorsque les conditions deviennent trop extrêmes. C’est un emplacement mondialement connu pour ses spots de surfs.

Spot de surf de Taghazout

Safi dans l’ouest du Maroc

Safi est une ville de l’ouest du Maroc connue pour offrir les meilleures droites du continent africain. Elles sont même classées numéro 3 mondiales : elles déferlent en effet sur une distance de plus de 100 m. Le site est néanmoins réservé aux initiés du sport extrême.

Mer calme de Safi

Le Sénégal et ses nombreux spots

Le Sénégal possède plus de 530 km de littoral. Vous y retrouverez différents spots de surf comme Virage, Yoff, Malika, Ngor, Club Med, Secret, Vier et Ouakam. Ils se situent à Dakar et à la pointe des Amadies. Les conditions favorables à la pratique du surf y sont souvent réunies.

Vagues au Senegal

Le cadre y est agréable et le pays est exposé aux vagues que ce soit au nord, à l’ouest ou au sud. L’avantage des spots du Sénégal est qu’ils sont aussi bien accessibles aux débutants qu’aux plus expérimentés.

Skeleton Bay entre la Namibie et l’Angola

Skeleton Bay est l’un des lieux qui font le plus rêver les surfeurs du monde entier. Les nombreuses photos que l’on voit sur internet donnent en effet envie aux amateurs de ce sport de glisse de s’y rendre.

Skeleton Bay

Il est néanmoins assez difficile d’atteindre la baie. L’avantage est que vous serez probablement les seuls, avec vos amis, à surfer sur les vagues. En plus, vous n’aurez rien que pour vous des centaines et des centaines de kilomètres de plage.

Le Gabon, le paradis des surfeurs

Le Gabon possède de nombreux spots qui sont accessibles aux débutants et aux professionnels. Les vagues de la plage de Guegue conviennent, par exemple à tout le monde. Les plus aventureux quant à eux, pourront partir à la recherche de nouveaux spots. Cette destination demeure en effet un mystère pour bien des surfeurs.

Gue au Gabon

Anakao à Madagascar

Les spots malgaches offrent eux aussi des vagues de classe mondiale. Les différents sites possibles sont toutefois difficiles d’accès et peuvent parfois être dangereux. Les plus intéressants sont Flame Ball (situé au nord de Nosy Be), Tiforone et Jelly Babies.

Plage de Nosy Iranja a Madagascar

Mosbilogan

Mosbilogan

J'adore le web et voyager. Deux choses qui font mon bonheur, je ne m'en lasserai jamais. Généralement je rédige des articles traitant du voyage, mais je fais du Geek parfois. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *