Les spots de surf en Afrique sont nombreux. Ceux de l’Afrique du Sud et du Maroc sont les plus célèbres, mais il existe néanmoins d’autres destinations comme le Sénégal, la Namibie, le Gabon ou Madagascar qui sont elles aussi intéressantes. Certaines d’entre elles vous permettront d’apprendre le surf ou de perfectionner votre style tandis que d’autres sont plutôt réservées aux professionnels. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de trouver de nouvelles destinations de surf à découvrir.
Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud, une référence
Jeffrey’s Bay est une des références en matière de compétitions internationales. À essayer absolument lors de vos vacances en Afrique du Sud. Parce qu’elle accueille tous les ans le Billabong pro, une épreuve du Championnat mondial de surf. La ville fait, en plus, partie des meilleures destinations de surf au monde (dans le top 10 des meilleures destinations). Elle est principalement célèbre pour son pointbreak qui se divise en plusieurs sections.
Les sites de surf célèbres au Maroc
Le Maroc est une très intéressante destination de surf. Les endroits suivants sont à ne pas manquer :
Taghazout au sud du Maroc
La commune de Taghazout au Maroc possède de nombreux spots de surfs intéressants. Il y a par exemple Anchor point qui a été découvert par les surfeurs australiens dans les années 1960. Cette pointe est exposée aux nombreuses houles venant du Nord-Ouest et est réservée aux surfeurs professionnels lorsque les conditions deviennent trop extrêmes. C’est un emplacement mondialement connu pour ses spots de surfs.
Safi dans l’ouest du Maroc
Safi est une ville de l’ouest du Maroc connue pour offrir les meilleures droites du continent africain. Elles sont même classées numéro 3 mondiales : elles déferlent en effet sur une distance de plus de 100 m. Le site est néanmoins réservé aux initiés du sport extrême.
Le Sénégal et ses nombreux spots
Le Sénégal possède plus de 530 km de littoral. Vous y retrouverez différents spots de surf comme Virage, Yoff, Malika, Ngor, Club Med, Secret, Vier et Ouakam. Ils se situent à Dakar et à la pointe des Amadies. Les conditions favorables à la pratique du surf y sont souvent réunies.
Le cadre y est agréable et le pays est exposé aux vagues que ce soit au nord, à l’ouest ou au sud. L’avantage des spots du Sénégal est qu’ils sont aussi bien accessibles aux débutants qu’aux plus expérimentés.
Skeleton Bay entre la Namibie et l’Angola
Skeleton Bay est l’un des lieux qui font le plus rêver les surfeurs du monde entier. Les nombreuses photos que l’on voit sur internet donnent en effet envie aux amateurs de ce sport de glisse de s’y rendre.
Il est néanmoins assez difficile d’atteindre la baie. L’avantage est que vous serez probablement les seuls, avec vos amis, à surfer sur les vagues. En plus, vous n’aurez rien que pour vous des centaines et des centaines de kilomètres de plage.
Le Gabon, le paradis des surfeurs
Le Gabon possède de nombreux spots qui sont accessibles aux débutants et aux professionnels. Les vagues de la plage de Guegue conviennent, par exemple à tout le monde. Les plus aventureux quant à eux, pourront partir à la recherche de nouveaux spots. Cette destination demeure en effet un mystère pour bien des surfeurs.
Anakao à Madagascar
Les spots malgaches offrent eux aussi des vagues de classe mondiale. Les différents sites possibles sont toutefois difficiles d’accès et peuvent parfois être dangereux. Les plus intéressants sont Flame Ball (situé au nord de Nosy Be), Tiforone et Jelly Babies.