Ou trouver des palettes en bois gratuitement ?

Voici quelques pistes pour trouver facilement des palettes.

La réalisation de meubles en palettes est de plus en plus a la mode et facile a fabriquer, trouver des palettes c’est un peut plus compliqué.

Voici les lieux susceptibles de vous fournir gratuitement :

  • Les grandes surfaces :

De nombreux produits arrivent sur palettes , demandez a l’accueil ou au dépôt leur jour de livraisons. Demander aussi si il est possible d’en récupérer et combien.

Laissez tomber les enseignes de bricolage elle vendent maintenant aussi des palettes pour la décoration.  Elle ne seront pas d’accord pour vous les laisser gratuitement.

  • Les Chantiers :

Idem que pour les grandes surfaces , le risque c’est d’avoir des palettes en mauvais états ou tachées a cause des parpaing ou du ciment.

  • Les Commerces de proximité :

Vendeur d’électroménager , de matériel informatique , jardinerie . Passez les voir en fin de journée avant la fermeture.

  • Les zones industrielles :

Grand utilisateurs de palettes . Trouver le bon interlocuteur est cependant plus compliqué. Attention aussi aux produits chimiques qui pourraient avoir couler sur les palettes.

  • Dans la rue :

Il existe encore dans certaine communes des ramassages d’encombrant . L’idéal est de passer avant eux. En bonus vous pouvez même récupérez des objets a recycler ou a réparer .Et aussi des objets en on état et pouvant encore servir.

  • Les déchetteries :

En principe il est interdit de récupérer des objets dans une déchetterie. Mais vous pouvez essayer de faire amis amis avec un employé.

L’autre solution est d’être la quand une autre personne en jette et la récupérer avant quelle soit dans la benne.

Avertissements :

Toujours prévoir un véhicule adapté pour transporter vos palettes ainsi que des sangles et tendeurs pour les attacher.

Prévoir aussi des gants pour la manipulation .

 

Quelques infos sur les format de palettes ainsi que les traitements chimiques qu’elles peuvent subir .

90 % des palettes que vous trouverez sont des palettes dites “europe”  elles mesurent 120 cm par 80 cm .

Elles pèsent environs 30 Kg , elle sont très souvent consignées

Ensuite vous pouvez trouver des formats de :

100 X 120 , 120 X 120 , 60 X 80 .

Préférez des palettes a usage unique ou dites perdues , les plus fine et les plus légères elle ne sont pas traitées.

Les palettes Europe  sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15).

les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 60 °C (à coeur) au minimum 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé enleve jusqu’à 8 litres d’eau par palette. Ce traitement phytosanitaire est très sain, non polluant, il renforce le bois.
Pour reconnaître ce traitement ,il faut regarder le cartouche qui se trouve entre les logos EUR et EPAL et chercher le sigle HT (Heat Treatment).

Le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde).

Ce qu’il faut retenir : Bannissez les palettes de couleurs rouge,bleu ou marron.

Besoin d’un outil pour démonter vos palettes 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *