Comparatifs des meilleures scies circulaires 2020

meilleure scie circulaire

Complémentaire des scies sauteuses ,les scies circulaires sont très pratiques pour le délignage de plaque bois, bastaings , placo , et même de la ferraille.

Nous avons passé quelques heures sur cette comparaison, analysant plus de 15 scies circulaires différentes pour connaître leurs forces et leurs faiblesses. Après avoir vérifié les avis d’experts et les avis des clients ainsi que les spécifications et les caractéristiques de chaque scie circulaire, nous avons réduit à cinq notre choix des meilleures scies circulaires. Ces modèles vous seront d’une grande aide dans vos travaux de construction ou de bricolage.

Petit mot sur la sécurité.

Nous vous conseillons avant d’utiliser votre scie circulaire de vous équiper de :

  • Des gants pour éviter les échardes et limiter les dégâts si malheureusement la lame en mouvement venait a toucher vos doigts.
  • De lunettes pour éviter les projections de copeaux et autres poussières dans les yeux.
  • De bouchons d’oreilles ou d’en casque anti bruit car les scies circulaires sont assez bruyantes.

Top 4 des meilleures scies circulaires.

Il n’y a pas de meilleure scie dans ce top 5 , mais la meilleure scie circulaire selon vos besoins et votre budget.

Nous avons sélectionné seulement des modèles filaires fonctionnant sur 230 volt.

Scie circulaire TACKLIFE compacte

Celle ci est plutôt conseillée pour les femmes ou pour les coupes de précision.

Promo
TACKLIFE Scie Circulaire Compacte, 6 Lames (120mm et 115mm), Guide Laser, 710W, Profondeur de Coupe 42,9mm (90°), 34,9mm (45°), Poignée en Métal, Polyvalente pour Bois, Métal Mou
  • ☘ 【Poignée en Métal Unique】 - La poignée supplémentaire aide à réduire la fatigue pour le travail à une main, offrant une force plus forte pour rendre la coupe plus stable. Il est très pratique à installer et à démonter en tournant la poignée sans aucun outil auxiliaire, ce qui aide à accomplir la tâche entière avec facilité.
  • ☘【Moteur de Haute Puissance & 6 Lames】 - Un appareil multifonctionnel d'une puissance de 710W offre des performances incroyables à 3 500 tr / min. Comprenant 6 lames: 2x24T TCT (120 mm) pour les coupes de bois, 2x60T HSS (115 mm) pour les coupes de bois et de métaux tendres, 2 pièces de lame de diamant grain (115 mm) pour les coupes de carreaux, il est également capable de couper des matériaux tels que des plaques de plâtre, des tuyaux en PVC , cloisons sèches, tôles et stratifiés en toute simpl

 

Aperçu

La scie circulaire TACKLIFE Compacte est un excellent produit de cette marque . L’un des principaux objectifs de cette marque est de fabriquer des produits faciles à utiliser. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés non seulement par ceux qui utilisent la scie pour un usage professionnel, mais aussi par ceux qui débutent et utiliseront le produit pour un usage personnel dans leur maison. Cette scie circulaire possède de nombreuses fonctionnalités et est très légère, ce qui signifie qu’elle est très facile à manœuvrer, même sur les coupes les plus complexes. Le guide laser est vraiment bien placé et est d’une grande aide lorsque vous essayez les coupes plus longues, il vous permet de garder une coupe droite sur toute la longueur de la coupe. Ce modèle particulier est livré avec 6 lames différentes qui sont super faciles à changer en fonction du type de matériau que vous cherchez à couper.

Quels sont les avantages de la scie circulaire TACKLIFE Compacte ?

  • Comme je l’ai mentionné plus tôt, le guide laser est une très bonne fonctionnalité sur ce produit. L’une des difficultés avec les scies circulaires, c’est de rester droit pendant les coupes. Le laser aide vraiment à vous protéger contre les défauts de coupe.
  • Le poids léger de ce modèle vous offre vraiment une maniabilité ultime. C’est encore une fois la clé pour la précision lors de la coupe et bien sûr la facilité d’utilisation générale.
  • Cette scie est considérablement plus petite et plus légère que bon nombre de ses concurrentes. Cela contribue évidemment à la maniabilité également.
  • elle a la capacité de couper à peu près n’importe quel matériau (tant que vous utilisez la bonne lame bien sûr). Cela rend le modèle extrêmement polyvalent.
  • La TACKLIFE n’a besoin d’aucun montage. Vous la sortez de la boîte et vous pouvez commencer à l’utiliser. C’est un gros plus, surtout si vous n’êtes pas trop technique.

Et ses inconvénients?

  • N’est pas prévue pour des travaux lourd ou pour les professionnels.
  • Pas beaucoup de profondeur en biseau. La TACKLIFE a définitivement plus douées pour les coupes droites.

Conclusion

Si vous cherchez une scie circulaire agile et facile à utiliser pour un usage domestique, alors elle est parfaite pour vous. Son poids léger et ses excellentes fonctionnalités la rendent parfaite pour tous ceux qui débutent dans le bricolage ou ou pour des petits travaux de découpe précis. Cependant, si vous recherchez une scie circulaire à usage professionnel ou plus intense, celle-ci n’est peut-être pas celle qu’il vous faut.  Les modèles suivants seront surement plus adaptés a vos besoins.

Scie circulaire DEWALT DWE560-QS

Celle ci est plutôt conseillée pour les travaux lourds et les professionnels.

Promo
DeWalt DWE560-QS Scie circulaire filaire - Moteur 1350W - Ø190 mm - Profondeur de coupe 65 mmInclinaison de la lame 48° - Lame carbure 24 dents - Guide parallèle - Adaptateur d’aspiration - Clé
  • Légère et simple à utiliser, cette scie circulaire compacte coupe jusqu’à 65 mm de profondeur
  • Son puissant moteur de 1350W vous assure une performance optimale

Si vous travaillez dans l’industrie ou si vous passez vos weekend a bricoler , vous avez déjà certainement entendu parler de Dewalt. C’est une marque très fiable et très robuste.

Vous pouvez utiliser cette scie pour de nombreux types de travaux différents et de part sa conception légère elle vous offre une excellente facilité d’utilisation et une grande liberté de mouvement.

Quels sont les avantages de la scie circulaire DEWALT DWE560-QS ?

  • Cette scie circulaire Dewalt est extrêmement bien faite et très durable. Les matériaux sont costaux, en particulier le câble d’alimentation ,on voit que c’est fait pour durer.
  • Le souffleur de poussière qui est situé à l’avant de la scie aide vraiment mieux voir la ligne de coupe.
  • La profondeur de coupe est exceptionnelle à 67 mm, ce qui vous permet de couper facilement même les morceaux de bois ou de métal les plus épais.

Et les inconvénients?

  • La semelle sur cette scie de Dewalt n’est pas si grande. De nombreux utilisateurs se plaignent de l’instabilité lors de la découpe. Cela pourrait faire l’objet d’une certaine amélioration.
  • Pas de mallette de transport, elle est vendue dans un carton.

Conclusion

Dans l’ensemble, ce modèle vous offre une excellente utilisation tous azimuts et une grande tranquillité d’esprit .Une marque de confiance et une qualité de construction fiable. Bien qu’il n’y ait pas de mallette  pour transporter votre scie, je ne pense pas que ce soit un problème pour rester a l’atelier. La fonctionnalité et la légèreté ainsi que la maniabilité de ce modèle en font un excellent choix si vous êtes un professionnel ou un novice.

Makita SP6000J1 scie circulaire plongeante avec rail de guidage

Celle ci est plutôt conseillée pour travaux précis et des coupes parfaites .

Makita Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer + rail de guidage
  • Machine puissante et précise, dotée de systèmes électronique et mécanique de sécurité
  • Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné

 

Aperçu

La scie circulaire plongeante Makita SP6000J1 avec rail de guidage est un produit d’excellente qualité. Si vous avez du mal à couper et que vos coupes ne sont pas assez droites ou précises, la Makita est la solution parfaite pour vous. Spécialement conçue pour produire des coupes précises et sans éclats, la scie circulaire plongeante 6 Makita SP6000J1 avec son rail de guidage c’est l’outil parfait pour une coupe en douceur.

La scie à rail de guidage Makita fonctionne en coordonnant la lame en tant que telle et le rail de guidage pour effectuer des coupes précises et réduire les éclats de coupe. Combinant un moteur puissant de 12 AMP avec une capacité de coupe étendue, elle intègre des éléments en magnésium pour une optimisation du poids et assure un contrôle électronique de la vitesse pour maintenir un niveau constant de vitesse en charge pour une coupe fine et précise. La Makita SP6000J1 est une alternative portable à une scie circulaire à table pour certaines opérations, étant l’outil idéal pour une utilisation sur un chantier ou dans un atelier.

Avec une capacité de biseau entre -1 ° à 48 ° et des butées à 22,5 ° et 45 °, la scie circulaire à coupe plongeante  Makita SP6000J1 avec rail de guidage peut faire des coupes sans éclats. La scie peut couper en douceur le matériau avec un minimum d’arrachement lorsque la lame pénètre dans le matériau le long de la même ligne de coupe, qu’elle soit droite ou chanfreinée. De plus, si vous devez effectuer des coupes près du mur, la scie Makita a une precision de coupe de 0.5 millimètres pour des applications précises. Ce qui fait de Makita l’outil idéal pour une coupe lisse et précise au fini parfait, c’est sa butée de profondeur intégrée qui vous permet d’effectuer une coupe préliminaire de 0.5 mm  avant de couper tout le matériau.

Le moteur électrique à entraînement direct de 12 A avec un démarrage en douceur et des fonctions de contrôle électronique de la vitesse peut garantir une coupe en douceur en faisant en sorte que la vitesse reste constante en charge. La scie Makita peut être utilisé pour une grande variété de matériaux. Pour optimiser les performances en fonction du matériau à couper, sa vitesse est variable de 2 500 à 5 200 tr / min. De plus, le limiteur de couple intégré empêche de griller le moteur et son frein électrique contribue à augmenter la productivité.

Quels sont les avantages de la scie circulaire Makita SP6000J1 ?

  • Le rail de guidage est super utile et vous aide vraiment à effectuer des coupes droites parfaites à chaque fois. Certaines scies n’ont évidemment pas cette fonctionnalité, ce qui aide le Makita à se démarquer de la foule.
  • Ce modèle est léger et donc facile à manœuvrer. Le poids du produit est un facteur important avec la scie circulaire électrique.
  • Le produit possède deux réglages de biseau pratiques à 45 et 22 degrés. Il y a aussi un réglage maximum de 48 degrés si vous avez besoin d’aller un peu plus loin.
  • Le cadran facile à utiliser pour faire varier la vitesse et le démarrage progressif sur le plan fonctionnel sont excellents, surtout si vous êtes novice dans l’utilisation d’une scie circulaire compacte.
  • La grande poignée située commodément sur le dessus de cette scie circulaire est une excellente caractéristique. Cela aide vraiment à fournir un bon contrôle et une bonne confiance lors de l’utilisation.
  • Le bouton pour contrôler la profondeur de votre coupe est vraiment utile et également critique pour la qualité et la précision de votre coupe. C’est l’une de nos qualités préférées dans cette scie particulière.

Et les inconvénients ?

  • Nous n’avons pas trouvé ce modèle idéal pour les petits travaux. Couper du bois mince ou d’autres matériaux peut être un peu difficile si vous n’avez jamais utilisé de scie circulaire ou si vous êtes relativement novice.
  • Pas génial pour les travaux lourds. Cet article est mieux adapté aux travaux de précision.

Conclusion

Ce modèle de Makita est fait sur mesure pour les débutants. Si vous recherchez la meilleure scie circulaire vous ne pouvez pas vous tromper avec celle-ci. Elle est très facile à utiliser et elle va bien à quelqu’un qui n’est pas un expert dans le domaine de la coupe avec des outils électriques. La meilleure scie circulaire pour le bricolage et le travail à domicile et qui peut être utilisée directement des la sortie de la boîte par quelqu’un qui ne c’est jamais servi d’une scie auparavant. Cependant, si vous êtes un professionnel chevronné ou si vous prévoyez d’utiliser ce produit sur le lieu de travail, cela risque d’être un peu léger. Il vaut mieux investir un peu plus et utiliser une marque ou un modèle un peu plus durable, plus fonctionnel et mieux adapté à une utilisation industrielle.

Scie circulaire TACKLIFE 1500W

Celle ci est plutôt conseillée pour les petits budgets mais exigeants sur la qualité.

Promo
TACKLIFE 1500W 4700RPM Scie Circulaire, 2 Lames Ø185mm (40T&24T) et Compatible avec 190mm, Capacité de Coupe : 63mm (90°), 45mm (45°), Protecteur en Aluminium, Moteur en Cuivre Pur
  • ▲MOTEUR PUISSANT ET 2 LAMES SUPPLÉMENTAIRE - Le moteur à fil de cuivre haute performance de 1 500 W avec une vitesse de rotation de 4 700 tr / min offre des performances puissantes pour une coupe efficace. Il est fourni avec 2 lames : la lame 24T est adaptée à la coupe du bois et la lame 40D est adaptée pour couper du plastique du contreplaqué ou encore du métal fin.
  • ▲PROFONDEUR DE COUPE ET DE BISEAU RÉGLABLES – Cette scie circulaire permet de régler la profondeur de coupe avec précision pour permettre de couper uniquement ce dont vous avez besoin. La profondeur de coupe maximale à 90 degrés va jusqu'à 63 mm et celle à 45 degrés permet de couper jusqu’à 45 mm. La fonction d'inclinaison de biseau de 90 ° à 45 ° est idéale pour les coupes d'onglet, les biseaux, le cadrage ou encore les bordures.

 

Aperçu

Du bon matériel a petit prix , voila ce que propose TACKLIFE .Cette scie circulaire est vendue avec :

◆Moteur puissant 1500W 12.5A
◆ Guide laser pour des coupes précises
◆ Profondeur de coupe réglable 0-65mm (90 °), 0-45mm (0-45 °)
◆ 2 Lames de rechange
◆ Double interrupteur de sécurité
◆ Protection en Aluminium pour une longue durée de vie
◆ Guide métallique parallèle pour les coupes droites
◆ Câble de 3 mètres offre beaucoup plus de flexibilité

Quels sont les avantages de la scie circulaire TACKLIFE 1500W ?

  • Comme je l’ai mentionné plus tôt, le guide laser est une très bonne fonctionnalité sur ce produit. L’une des difficultés avec les scies circulaires, c’est de rester droit pendant les coupes. Le laser aide vraiment à vous protéger contre les défauts de coupe.
  • Fournie avec une lame bois et une lame métal.
  • La grande poignée située commodément sur le dessus de cette scie circulaire est une excellente caractéristique. Cela aide vraiment à fournir un bon contrôle et une bonne confiance lors de l’utilisation.

Et les inconvénients ?

  • Nous n’avons pas trouvé ce modèle idéal pour les petits travaux. Couper de fine planche de bois ou d’autres matériaux peut être un peu difficile ..

Conclusion

Ce modèle de TACKLIFE est faite sur mesure pour les débutants et les bricoleurs avertis mais ayant un petits budget.

 

Les éléments a considérer lors de l’achat d’une scie circulaire. 

10 principaux facteurs a prendre en compte lors de l’achat d’une scie circulaire

1. Budget

Définir ou décider du prix que vous souhaitez mettre pour votre scie circulaire est probablement la partie la plus importante du processus d’achat. Êtes-vous à la recherche d’une scie circulaire bon marché et alors vous cherchez donc la meilleure scie circulaire économique? Ou le prix est moins un problème et donc vous chercherez la meilleure scie circulaire de qualité ou la meilleure scie circulaire au meilleur rapport qualité / prix. Heureusement, il existe une grande variété de marques et de modèles différents disponibles à différents prix en ligne.Vous ne devriez donc pas avoir de problème à trouver une scie à vis sans fin ou une scie à lame latérale de bonne qualité qui convient à la fois à vos besoins de fonctionnalité et à votre budget. Il est important de définir vos coûts et vos limites de prix avant de commencer votre recherche, car cela vous aidera vraiment à affiner votre produit parfait.

2. Scie a vis sans fin ou a entraînement direct?

Devriez-vous choisir un modèle à vis sans fin et à engrenages ou une option à entraînement direct? C’est l’une des premières questions que vous devrez vous poser lorsque vous choisirez la bonne scie circulaire à acheter. Pour être honnête, c’est vraiment une préférence personnelle, mais j’ai tendance à préférer  les scies circulaire a entrainement direct et celles-ci sont aussi plébiscitée par la majorité des professionnels. Vous devrez également décider si vous voulez une scie pour gaucher ou droitier, ce sera bien sûr assez facile à choisir. Bien que certaines personnes gauchers choisissent une scie pour droitiers et vice-versa. Certains facteurs supplémentaires à prendre en compte sont les choix de lames et bien sûr la qualité et le matériau de la plaque de base (je parlerais de cela un peu plus loin plus tard). Certaines sont vendues avec des lames a bois de différentes denture, des lames acier ou plastique et même des fois avec des lames a matériaux.

3. La position et la précision de l’indicateur de ligne de coupe

Il s’agit des petites encoches (généralement deux) à l’avant de la plaque de base des scies. Il vous aide à aligner votre lame avec la ligne de coupe. Il doit pouvoir aligner votre lame avec votre trait de coupe quelle soit a 90 degrés ou 45 degrés. Un marqueur de bonne qualité aligne les deux côtés de la lame . Cela vous permet de couper à droite ou à gauche de votre ligne, selon votre préférence. Si votre indicateur de ligne de coupe est surdimensionné ou mal aligné, votre coupe sera a coté de votre trait.

4. Sans fil ou avec fil?

Autrefois, l’achat d’une scie circulaire sans fil n’aurait pas vraiment été une option viable en raison de l’autonomie et de la puissance limitées de la batterie. Cependant, ces dernières années, la qualité de la batterie et la sortie de ces options ont considérablement augmenté, ce qui en fait un concurrent sérieux. Si vous utilisez la scie pour un usage personnel à la maison ou pour le petit boulot ici et là, une scie sans fil pourrait être une excellente option pour vous. En raison du couple limité et du fait que la durée de vie de la batterie vous fait peur (même si elle est meilleure qu’elle ne l’était), vous devriez probablement vous en tenir à un modèle de scie circulaire à fil si vous êtes un utilisateur chevronné ou utilisez la scie pour un travail professionnel.

5. La visibilité de la lame lorsque vous coupez

Vous remarquerez que sur certains des meilleurs modèles de scie circulaire disponibles sur le marché actuel, vous aurez une mauvaise visibilité de votre ligne de coupe lorsque vous utilisez votre scie. Vous devez vous assurer la ligne de coupe soit bien visible. Cela vous aidera vraiment à couper avec précision et vous permettra également d’obtenir une meilleure efficacité lorsque vous travaillez.

6. La fonctionnalité de la coupe en biseau

Que vous soyez un utilisateur régulier ou un novice, l’utilisation du biseau entrera sans aucun doute régulièrement en jeu. Pour cette raison, il est important d’avoir une scie circulaire qui a une fonction de coupe en biseau excellente et facile à utiliser. Certains des éléments clés à prendre en compte lors de la comparaison sont le confort lors de l’utilisation, la capacité de déplacer le biseau au-delà de 45 degrés et la présence de chiffres clairs et gravés pour une facilité d’utilisation / visibilité. Bien que la fonction de biseau ne soit pas souvent utilisée pour les travaux simples, lorsque vous effectuez des travaux plus complexes comme la toiture, elle est absolument essentielle. L’utilisation confortable et une fonction de verrouillage agréable et sûre sont les plus importantes à mon avis.

7. La matière de votre plaque de base

La qualité de la plaque de base que vous avez peut littéralement définir la propreté et la rectitude de vos coupes. Vous devez vous assurer que lorsque vous choisissez votre scie circulaire, vous optez pour un plateau de scie complètement plat sur la longueur et la largeur. Vous devez également avoir l’emplacement pour mettre un guide, cela vous aidera vraiment avec votre précision de coupe.

La base de votre scie circulaire peut être fabriquée en différents matériaux, voici quelques-uns des plus courants:

Les plaques de base en aluminium estampé seront légères, mais le problème avec celles-ci est qu’elles se plient facilement si vous les faites tomber.

Les plaques de base en fonte d’aluminium ou en magnésium sont beaucoup plus rigides. Le problème avec ces derniers est que s’ils tombent, ils peuvent facilement se fissurer et une fois fissurés, ils ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés, ce qui peut être assez coûteux.

Les plaques de base en plastique renforcé de fibres sont super légères et solides, mais assurez-vous qu’elles sont suffisamment épaisses pour être rigides car elles ont beaucoup plus de flexibilité que les alternatives métalliques. Je choisirais certainement les options renforcées de fibres si vous le pouvez, ce sont les meilleures des 3 mentionnées à mon avis.

8. Fonction et utilisation de la rétraction de la lame

L’unité ou le capot de rétraction du protecteur est la partie de la scie qui protège l’utilisateur contre les coupures ou les blessures causées par la lame de scie circulaire. Lorsque vous arrêtez la scie ,la lame tourne encore quelque seconde .C’est du a l’inertie de la lame.

Le capot de protection vous protège de la lame , il doit coulisser facilement quand vous attaquez votre découpe et revenir rapidement recouvrir la lame quand vous avez fini.

9. Connexion de la scie a la plaque de base

Il s’agit du point de pivot sur la scie où l’ensemble moteur et poignée rencontre la plaque de base. Cela vous permet de régler la profondeur et de pivoter d’un côté à l’autre pour les coupes en biseau. En outre, la poignée avant qui est basse et également en ligne assure la stabilité. Vous pouvez souvent trouver ces caractéristiques utiles avec une scie circulaire de table de bonne qualité.

10. Emplacement et utilisation du levier de réglage de la profondeur

Les leviers extérieurs facilitent l’accès à cette fonctionnalité et vous permettent de garder une main sur la poignée pendant le réglage. La présence d’un levier arrondi recouvert de caoutchouc ou épais peut également aider à rendre votre scie plus agréable à utiliser. L’échelle de profondeur sur votre modèle doit être clairement indiquée et facile à lire. Cela vous aidera à être plus efficace lors de la coupe.

Différence entre une scie a vis sans fin et une scie a entrainement direct?

La principale différence entre ces deux types de scies est la position du moteur et la façon dont le moteur transfère la puissance à travers les engrenages et, finalement, aux lames.

Les modèles Makita ou Dewalt par exemple utilisent un moteur qui est aligné avec la lame en rotation, donc le moteur doit être situé sur le côté de la scie. Cela signifie que vous obtenez un mouvement de lame extrêmement rapide sur ce type de scie, généralement de l’ordre de 6000 tr / min. Ces scies sont généralement assez compactes et légères en raison de l’emplacement du moteur par rapport à la lame.

Avec une scie à vis sans fin, le moteur est situé à l’arrière de l’outil. Ce résultat est que l’énergie est envoyée aux lames à l’aide d’une paire d’engrenages orientés à un angle de 90 degrés l’un par rapport à l’autre. Cela réduit la vitesse de rotation des lames à environ 4500 tr / min, mais le couple est considérablement augmenté avec cette variété de scie circulaire à main. Compte tenu de la conception de cette variante de scie, les modèles sont généralement beaucoup plus longs .Il sont aussi un peu plus lourd mais mieux équilibré a mon avis.

Vous constaterez généralement qu’une scie à moteur latéral aura la lame située à droite et une vis sans fin aura la lame à gauche. Cela signifie évidemment que si vous êtes droitier ou gaucher, cela affectera vraiment la façon dont vous utilisez l’outil et bien sûr votre ligne de visée jusqu’à la ligne de coupe.

La longueur supplémentaire d’une scie circulaire a vis sans fin aide vraiment avec les coupes plus longues et le poids de ces outils peut être utilisé pour faciliter les coupes . Une autre chose à considérer avec les scies à vis sans fin est le fait que vous devrez ajouter de l’huile assez régulièrement pour garder les engrenages bien lubrifiés et fonctionnels. C’est un problème que vous n’aurez pas avec un entrainement direct.

Alors, quel est le meilleur? La réponse honnête n’est malheureusement ni l’un ni l’autre. Les deux types de scies ont des avantages et des inconvénients et cela dépend vraiment de la façon dont vous préférez travailler et de ce que vous couperez. La bonne nouvelle est que la plupart des marques fabriquent et vendent maintenant les deux types de scies, vous ne devriez donc pas avoir de problème à acheter auprès de votre marque préférée.

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur flvm

12 idées de sapin de noël originaux

Envie de changer de décor pour noël? Voici 12 idées originales de...
Lire l'article

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *