Comment écrire un article SEO ?

En anglais Search Engine Optimization, le SEO est un moyen indispensable pour le référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, un article SEO répond aux attentes de l’algorithme de Google afin d’être parmi les premiers sites que l’internaute verra. Cela accroît le nombre de visites et la popularité de votre site web, quelle que soit sa nature (Blog, boutique e-commerce…). C’est ainsi devenu un outil indispensable à maîtriser de nos jours. Mais alors vous allez vous me demander : comment rédiger un article SEO ? Je vais vous présenter les règles qu’il faut suivre afin de réussir la rédaction SEO de vos articles.

  1. Le titre de votre article optimisé SEO

On débute par le titre de votre article, la première phrase que lira l’internaute. Celui-ci doit être accrocheur en comportant un / des mot(s)-clé(s). Il faut que vous vous mettiez à la place de l’internaute et que vous « deviniez » les termes qu’il utilisera lors de sa recherche. Le titre ne doit pas être trop court, ni trop long tout en étant clair. Par exemple, pensez-vous qu’un internaute fera la première ou la deuxième recherche :

1 : Comment écrire un article SEO ?

2 : Écriture d’un article SEO.

Bien évidemment, c’est la première recherche qui a le plus de chances d’être effectuée. En effet, la deuxième recherche est plus vaste car les résultats, en plus des blogs tel que celui-ci qui montrent comment rédiger un article SEO, comporteront des exemples d’articles SEO.

  1. L’introduction de votre article optimisé SEO

Tirez parti du fait que cette partie est trop souvent bâclée. C’est en effet la deuxième partie de votre article qui sera affichée sur l’écran de l’internaute. Elle donne une image sur le contenu de l’article. Utilisez un (voire deux) mots-clés dans cette partie et évitez de le répéter. Si vous sentez le besoin de le faire, alors utiliser un synonyme.

À titre d’exemple, si vous utilisez le mot « voiture », vous feriez mieux d’employer des synonymes tel que « bolide », « engin » … Naturellement, l’œil Humain n’apprécie pas les répétitions car cela rend les phrases lourdes. Pensez à l’algorithme de Google.

Votre introduction devrait répondre aux quatre questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? L’objectif est de donner l’eau à la bouche du lecteur, afin qu’il passe un maximum de temps sur votre Blog afin de visiter d’autres articles et qu’il n’aille pas chez un concurrent.

  1. Le corps du texte optimisé SEO

Aérez le corps du texte. Chaque paragraphe ne devrait pas dépasser 4 lignes (150 mots environ). Dans chaque paragraphe, essayez d’insérer un mot-clé. Ce n’est pas obligatoire. Évitez également d’utiliser le même mot-clé pour plusieurs paragraphes successifs car cela aura l’effet inverse.

Si vous utilisez le logiciel WordPress, utilisez les balises HTML mis à votre disposition. Votre titre doit être rédigé en « Title », tandis que les titres de vos paragraphes seront optimisés en choisissant les balises <H1> <H2> <H3> … selon la nature de ces titres (titre de paragraphe, sous-titres…). N’hésitez pas à utiliser des mots-clés dans ces titres.

Dans cet article, les balises sont tel qu’il suit :

<H1> : Comment écrire un article SEO ?

<H2> : Le titre de votre article SEO

<H2> : L’introduction de votre article SEO

<H2> : Le corps du texte

S’il y avait des sous-titres à l’intérieur de chaque paragraphe, alors ils seraient considérés comme balises H3.

  1. Les images inclues dans votre texte optimisé SEO

Comme l’introduction, beaucoup de rédacteurs négligent l’optimisation des images publiées dans l’article. Cependant, sachez que leur importance est majeure. Il y a une règle à respecter : la taille des images ne doit pas être trop importante (pour ne pas ralentir le chargement de votre article).

Votre article sera mieux référencé en travaillant sur vos images. En effet, Google a un faible pour les sites bien référencés, mais qui sont rapides également.

De plus, l’inclusion de texte alternatif vous permettra de publier une description que les utilisateurs pourront voir. Celle-ci sera utile surtout lorsque l’image ne s’affiche pas. Dans ce cas, Google affichera votre description et l’internaute auront davantage tendance à recharger votre page afin de voir l’image. Il est inutile de bombarder le texte alternatif de mots-clés, il suffira de rédiger la description de l’image.

Lorsque vous passez votre souris sur une image sur le net, vous voyez surement qu’un titre s’affiche. C’est ce qu’on appelle l’attribut Title. Il serait donc astucieux de l’utiliser malgré qu’il ne soit pas pris en compte par le moteur de recherche Google.

Un autre outil à utiliser est le nom du fichier. Celui-ci ne doit ni être trop long ni trop court, sans contenir de caractères spéciaux ou de majuscules. Préférez l’utilisation de mots-clés que vous séparerez après le tiret «-» (tiret du 6).

La taille des images que vous incluez est un paramètre primordial. En effet, si l’image est lourde, alors le chargement de votre page sera plus lent et le référencement sera logiquement impacté. Le poids idéal est de 200 Ko au maximum.

  1. La méta-description de votre texte optimisé SEO

Cette partie est extrêmement importante ! En effet, la méta-description est un résumé de votre article qui ne dépasse pas 240 caractères. C’est la partie en gris qui s’affiche en-dessous des titres des articles lorsque vous faites des recherches sur Google.

Si la méta-description de votre article est pertinente, alors l’internaute sera davantage plus susceptible de visiter votre article que si la méta-description était négligée. Votre taux de clics augmentera considérablement.

BON À SAVOIR : Si votre article s’affiche suite à la requête d’un internaute mais que celui-ci ne clique pas sur votre article, alors votre taux de clics diminuera. Ainsi, si le taux de clics d’un de vos articles décroit, alors il y a quelque chose à modifier.

Si vous ne renseignez aucune méta-description, Google va, automatiquement, y insérer les premières lignes de votre texte. Ce n’est pas l’objectif. Profitez donc de cet outil en utilisant des mots-clés.

Conclusion

En conclusion, même si elle parait compliquée, la rédaction d’un article SEO est simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour voir le référencement de votre article s’améliorer considérablement et le taux de clics décoller. Après quelques essais, vous aurez maitrisé cet outil.

Mehdi.

Si vous recherchez un rédacteur d’articles SEO pour votre Blog, je vous invite à vous rendre sur ma boutique de Freelance. Je propose plusieurs services en rédaction. Le premier lien vous emmènera vers ma boutique afin que vous ayez un aperçu sur les services que je propose, et le deuxième lien vous mènera directement vers mon service de rédaction d’articles SEO.

Profil : https://5euros.com/profil/ecrivain-pro

Service de rédaction d’articles SEO: https://5euros.com/service/122317/rediger-un-article-seo-de-qualite-500-mots-1.